Les différentes approches Thérapeutiques
Ayant plusieurs cordes à mon arc, je suis en capacité de vous proposer plusieurs approches en fonction de votre problématique, votre réceptivité à la thérapie mais aussi en fonction de votre individualité, je m’explique. Certaines approches/ techniques vont convenir à des personnes mais pas à d’autres, il est important de comprendre que chaque être humain est unique avec son passé, ses traits de personnalités, ses ressources et ses fragilités. On ne peut faire un copier-coller des techniques.
La notion d’alliance thérapeutique est primordiale en thérapie. Si elle n’est pas présente, il y a de grande chance que vous ne poursuiviez pas ou que les effets soient moindres ; c’est pourquoi il est important de « trouver son psy », quitte à aller en voir plusieurs. J’aime faire la comparaison avec la coiffeuse ou l’esthéticienne (quand on a trouvé la sienne, on ne la lâche plus car la confiance et les résultats sont là), il en est de même avec son/sa thérapeute.
Dès la première séance j’explique ma façon de travailler et on décide ensemble des modalités de la thérapie.
Pour ma part je considère que le patient est le co-thérapeute et travaille avec moi. L’investissement des deux est essentiel.
Le bien-être du patient est ma priorité et je n’hésite pas à réorienter vers des confrères et consœurs si besoin.
La psychologie clinique
Le terme psychologie vient du Grec « Psychè » : l’âme et « Logos » : la science.
La psychologie clinique est une science de la conduite humaine, fondée principalement sur l’observation et l’analyse approfondie des cas individuels, aussi bien normaux que pathologiques, et pouvant s’étendre à celle des groupes.
Le psychologue clinicien rencontre des personnes présentant des troubles ou des difficultés psychiques, et utilise comme technique l’entretien clinique et l’examen psychologique.
Il créé un espace thérapeutique, bienveillant et accueille l’Autre avec empathie et sans jugement. Il créé alors une relation intersubjective.
La Systémique : Thérapie de Couple/ Familiale
L’approche systémique est à la fois un savoir et une pratique, issue de l’école de Palo Alto.
Elle étudie, questionne, dans une famille, un couple ou un groupe d’individus (ex : une entreprise) ce qui relie les éléments entre eux, leurs échanges, ce qui peut être source de blocage (de conflits), et les ressources sur lesquelles le thérapeute va s’appuyer pour dépasser les problèmes.
Lors de la 1ière consultation, nous décidons d’un « contrat thérapeutique » avec les membres de la famille ou du couple. Chaque membre sera amené à se « situer » et à observer sa place au sein de ce système, sa fonction, la qualité des liens avec les proches, les frontières relationnelles, ce qui pose problème, ce qui fait nœud.
Le systémicien cherche comment fonctionne la structure, et non pourquoi. L’important n’est pas d’identifier qui est à l’origine mais de comprendre comment la communication dysfonctionne entre les partenaires afin de rétablir un véritable dialogue.
Les Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles
Elles s’intéressent aux pensées ou comportements-problèmes de la personne.
Le patient s’observe pour comprendre et identifier ce qui est à l’origine de sa souffrance.
Objectifs des TCC : modifications observables des symptômes, des comportements, modification du style de vie et élargissement du répertoire comportemental, meilleure gestion de soi, de ses émotions, des relations interpersonnelles, et acquisition de nouvelles compétences.
Entre le thérapeute et le patient il y a une véritable collaboration dans le travail, pendant et en dehors des séances. Il pourra être demandé au patient de noter ses pensées, ses émotions ou autre, comme un journal de bord, ce que l’on appelle « prescription de tâche ».
Pendant les séances, la pratique d’exercices en le confrontant progressivement à des situations habituellement invalidantes ou stressantes. Après plusieurs séances, on évalue ensemble les progrès.
Le thérapeute fait de « la psycho-éducation », c’est-à-dire qu’il donne des informations à son patient sur ses troubles et expliques les techniques utilisées afin que le patient comprenne et participe activement à sa thérapie. Nous réalisons ensemble une analyse fonctionnelle du comportement-problème (description de la situation, des émotions/ sensations, les pensées, les croyances, les comportements = le fonctionnement global) afin d’agir dessus. Le thérapeute va ensuite proposer une hypothèse de travail et définir avec le patient les objectifs de la thérapie.
Les techniques employées sont variées et s’adaptent aux objectifs thérapeutiques visés : exposition, relaxation, désensibilisation, restructuration cognitive, affirmation de soi, et autres.
Domaines d’application des TCC : anxiété, dépression, burn-out, gestion du stress, affirmation et estime de soi, trouble panique, phobies (d’objet ou autre, comme l’agoraphobie, la phobie sociale, scolaire, …), troubles obsessionnels compulsifs (TOC), addictions (alcool, substances, jeux, écrans), troubles de la personnalité, parentalité/ éducation, hallucinations, etc.
La 3° vague des TCC se réfère à la pleine conscience et l’acceptation (voir ACT).
La Méditation pleine conscience
Le concept de pleine conscience (Mindfullness en anglais) est à la base issue du Bouddhisme et a été développé par Jon Kabat-Zinn, professeur émérite américain né en 1954. La pleine conscience est utilisée en thérapie cognitive dans le traitement du stress ou des états anxieux, de la prévention des rechutes de dépression ou pour soutenir le vécu des états douloureux chroniques.
On apprend comme dans la méditation laïque à tourner son attention vers le moment présent sans jugement. Revenir en pleine conscience à l’expérience qu’on est en train de vivre (ses sensations, ses pensées, ses émotions) permet de sortir des préoccupations qui nous entrainent toujours plus loin de ce qui se passe ici et maintenant. En effet, notre esprit réagit à ce que nous ressentons ou ce que nous pensons et nous éloigne vers le passé (culpabilité) ou le futur (stress, anxiété.)
On facilite une prise de distance par rapport au flux continu des pensées, de la tourmente des idées, des ruminations psychologiques.
ACT (Acceptance and Commitment Therapy) : Thérapie d’Acceptation et d’Engagement
La thérapie ACT, dite « TCC de 3° vague » est une psychothérapie basée sur la pleine conscience et l’acceptation. Elle est simple, efficace, et résolument humaine. Elle peut s’appliquer dans divers domaines de la vie et vise le « mieux vivre » plutôt que le « mieux être ».
Un des postulats d’ACT est que la souffrance psychologique est inhérente la vie humaine. On ne peut l’éviter, et l’être humain a tendance à lutter contre ses émotions et ses pensées négatives.
« Lutter contre la douleur est souvent vaine, source de souffrances supplémentaires et d’éloignement de ses valeurs ».
La pleine conscience permet d’observer ce qui se passe en soi ; savoir identifier ses émotions, être conscient de ses pensées, de ses ressentis physiques, de ses sensations corporelles, de sa respiration. Se reconnecter ici et maintenant.
En accueillant sans jugement nos pensées (qui ne sont que des pensées et non des faits) et nos émotions, on accroît notre flexibilité psychologique, ce qui permet d’utiliser notre temps et notre énergie vers des comportements en lien avec nos valeurs qui donnent du sens (ce que l’on appelle actions engagées).
Schéma de l’Hexaflex